Documentation Gratuite

Contactez-nous 01.46.00.67.79

Dossier thématique : vers une mode responsable

Une des plus polluantes au monde, l’industrie textile commence petit à petit à prendre conscience des enjeux environnementaux et éthiques que représente la mode. Zéro déchet, éco-responsable, slow wear… autant de termes qui commencent à apparaître depuis quelques années dans les médias, mais aussi en rayon des grands magasins, poussant le consommateur à se questionner sur son comportement d’achat.

Qu’il s’agisse de protéger l’environnement ou de traiter tous les acteurs du secteur avec respect et dignité, des créateurs, activistes et entrepreneurs œuvrent pour plus de transparence et une meilleure utilisation des ressources. Sans jamais dénigrer la mode, un secteur qui les passionne, ils s’affèrent à lever le voile sur des pratiques peu recommandables et mettent en avant de nouvelles façons de consommer. Acheter moins, mais mieux, favoriser le circuit court et l’artisanat, créer ses vêtements, chiner… autant de solutions qui pourraient bien faire la différence.

Au travers d’un dossier thématique sur la mode responsable, Fashion Skills vous invite à découvrir le travail des précurseurs du mouvement eco-fashion, mais aussi celui de leurs successeurs, et vous informe sur le statut de l’industrie textile aujourd’hui.

Documentation Gratuite

Contactez-nous 01.46.00.67.79

Sommaire

Une des industries les plus polluantes du monde, la mode engendre des plusieurs millions de tonnes de déchets tous les ans. Une situation écologique inquiétante.Mode responsable : où en est l’industrie textile ?

Constat écologique plus qu’inquiétant, travailleurs en situation de précarité… malgré l’engagement du monde de la mode d’améliorer ses pratiques, tout n’est pas encore rose —ou plutôt vert— dans l’industrie textile. Où en est on vraiment, aujourd’hui ?

Lire l’article

Stella McCartney, Patagonia... apprenez à connaître les précurseurs de la mode éthique et découvrez la nouvelle génération de créateurs qui œuvrent pour une mode plus responsable.Les acteurs de l’eco-fashion

Stella McCartney, Livia Firth, Eileen Fisher… des noms qui se battent depuis de nombreuses années pour que la mode assume ses erreurs, et les répare. Portés par leur engagement et un changement des mentalités, de jeunes créateurs leur emboîtent maintenant le pas.

Lire l’article

Découvrez le travail de Mylène L'Orguilloux, créatrice de MILAN AV-JC, une marque de patrons qui met le zero waste design au centre de sa démarche.Interview de Mylène L’Orguilloux, créatrice de MILAN AV-JC

Modéliste de formation et passionnée par le prototypage 3D, Mylène L’Orguilloux quitte il y a quelques années son emploi chez l’un des leaders de l’industrie textile pour se consacrer au zero waste design. De sa démarche naît MILAN AV-JC. Rencontre.

Lire l’article

La mode éthique : un marché en croissance

Malgré un intérêt pour la mode éthique et la philosophie du zéro déchet relativement récent, la mode responsable représente aujourd’hui un marché précieux. Pourquoi cet engouement et quelles sont les préoccupations majeures des consommateurs ?

Lire l’article

Fondatrice de We Are Paris, un concept store dédié au circuit court et à l'artisanat made in Paris, Céline Mangiardi nous parle de sa démarche et de son engagement pour une consommation responsable.Interview de Céline Mangiardi, fondatrice de We Are Paris

Passionnée d’accessoires, de mode et de décoration, mais souhaitant mettre en avant le travail d’artisans locaux, Céline Mangiardi lance il y a quelques années We Are Paris. Un concept store au centre de Paris, privilégiant le circuit très court. Découvrez sa démarche.

Lire l’article

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.