Documentation Gratuite

Contactez-nous 01.46.00.67.79

Métiers du secteur de la Mode et de la Couture

Le secteur de la mode et de la couture emploie près de 500 000 personnes dans l’Hexagone. Les maisons de couture françaises sont une source d’inspiration à travers le monde ce qui permet à la France d’être aujourd’hui l’un des exportateurs les plus influents de l’univers de la mode.

Documentation Gratuite

Contactez-nous 01.46.00.67.79
Devenir Costumier

Devenir Costumier

Vous êtes créatif(ve), passionné(e) de mode et minutieux(se) ? Devenez costumier ! Ce métier omniprésent dans l’univers du spectacles ne cesse de se réinventer.

Devenir Créateur textile

Devenir Créateur textile

Le créateur textile est un professionnel de la création et de la décoration. Il innove, crée, pense de nouvelles formes et textures, apporte une touche unique au vêtement.

Devenir Coupeur textile

Devenir Coupeur textile

Envie de rejoindre le secteur de la mode ? Le coupeur travaille en étroite collaboration avec le couturier et le patronnier. Il fait partie des maillons indispensables à la réalisation complète d’un vêtement ou d’une pièce.

Devenir Créateur – styliste de mode

Devenir Créateur – styliste de mode

Créatif(ve), au fait des tendances et possédant de solides compétences techniques, le ou la styliste de mode possède un rôle clé dans l’industrie textile.

Devenir Designer textile

Devenir Designer textile

D’une grande créativité, le ou la designer textile imagine les futures tendances en matière de motifs, tissus et matières. Possédant des compétences techniques, il ou elle est également incollable sur l’histoire du textile.

Devenir Modiste

Devenir Modiste

Bien moins connu que le chapelier ou la chapelière, le modiste est spécialisé dans la confection des chapeaux pour femmes.

Devenir Patronnier

Devenir Patronnier

Le secteur de la mode vous fascine et vous souhaitez intégrer cet univers en tant que patronnier ? On vous en dit plus sur ce métier central qui demande technique et adresse.

Devenir Styliste accessoires de mode

Devenir Styliste accessoires de mode

Professionnel essentiel des métiers d’art de la mode, le styliste accessoires imagine la ligne des futurs sacs, chaussures, lunettes… Tout ce qui complète une silhouette.

Devenir couturier

Devenir couturier

On dénombre environ 9000 couturiers en France. Travailler dans la mode mêle parfaitement sens artistique et gestes techniques.

Réaliser sa carrière dans les métiers de la mode et de la couture

L’univers de la mode se distingue par son dynamisme économique favorisé par l’image que les étrangers ont de la mode et des maisons de couture françaises.

Pour se faire une place dans ce milieu, il est donc primordial de se démarquer. Tant par son style que par son savoir-faire. Être capable de répondre aux demandes des clients et d’être efficace (les timings sont parfois serrés) permet également de se faire un nom et de remplir durablement son carnet d’adresses. Que vous souhaitiez devenir Créateur styliste de mode, couturier(e), designer textile ou encore styliste accessoires de mode, évoluer dans la mode suppose d’être soumis à une forte charge de travail mais aussi à un stress constant puisque la concurrence est rude.

La mode est aussi un univers où l’artisanat est au cœur de système. Certains stylistes, couturiers ou modélistes ont choisi de travailler à leur compte, en tant qu’artisans et de se développer seuls. De plus en plus d’indépendants émergent dans ce secteur spécifique de l’artisanat où le « fait-main » redevient populaire auprès du grand public.

L’évolution de carrière dans la mode dépend de votre talent mais aussi de la marque / maison pour laquelle vous travaillez ou, si vous êtes à la tête de votre entreprise, du succès de cette dernière.

Pourquoi travailler dans la Mode

Travailler dans la mode n’est pas souvent le fruit du hasard. Les salariés de ce secteur sont, pour la majorité, des passionnés de mode.

Pour les créateurs en tout genre, la couture est le milieu dans lequel ils seront le plus à même de développer leur créativité au service du grand public. Ce secteur est donc le lieu de prédilection des tempéraments créatifs et innovants.

La couture est également un secteur financièrement intéressant puisqu’il génère en France plus de chiffre d’affaires à l’exportation que le secteur de l’aéronautique. Il engendre de nombreux emplois parallèles (marketing, publicité) et ne cesse de se développer grâce à des techniques de production de plus en plus poussées.

La mode est un monde en constante évolution. Les tendances se suivent, se ressemblent parfois mais s’adaptent toujours à l’air du temps. Un secteur où il n’y a pas de place pour l’ennui !

Quelles études pour travailler dans le métier de la mode

Il existe de nombreux métiers pour faire carrière dans la mode. Ainsi, que l’on souhaite devenir couturier, designer textile, styliste pour accessoires, chapelier, coupeur ou encore créateur, un grand nombre de formations sont accessibles à partir du niveau Brevet ou Baccalauréat. Ces études sont ouvertes aussi bien pour les formations initiales que pour les reconversions ou formations à distance.

Fashion Skill vous propose des formations métiers ainsi qu’une formation vous préparant au CAP Métiers de la mode – vêtement flou. Grâce à sa pédagogie adaptée à chaque profil, vous pouvez apprendre un nouveau métier et un nouveau savoir-faire à votre rythme. Une équipe pédagogique est à votre écoute tout au long de votre parcours pour vous guider sur le chemin de la réussite. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire une demande de documentation gratuite en remplissant notre formulaire en ligne.

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.