Documentation Gratuite

Contactez-nous 01.46.00.67.79

Devenir Modiste

Bien moins connu que le chapelier ou la chapelière, le modiste est spécialisé dans la confection de chapeaux pour femmes. C’est un vrai artiste dans l’âme, dont le métier demande une grande polyvalence. Mais cet artisan est également un gérant d’entreprise car il doit trouver ses clients, les fidéliser et vendre ses créations pour pouvoir perdurer. Que fait précisément un modiste ? Quelles études et quelles compétences requiert cette profession… On vous dit tout !

100% digitale
100% flexible
suivi personnalisé
formation de qualité
Documentation Gratuite

Contactez-nous 01.46.00.67.79

Les missions d’un modiste

Le modiste a pour mission de concevoir et de fabriquer des chapeaux (bérets, casquettes, capelines, canotiers…) de façon artisanale. Il produit ainsi des pièces totalement uniques ou quelques exemplaires de petites séries.

Pour ce faire, il commencer à travailler sur une planche à dessin. Il exploite alors des contraintes techniques et sa créativité. Chaque coiffe ou chapeau, même totalement démesuré, doit en effet parfaitement tenir sur la tête. Et pour des commandes particulières, il va prendre les mesures du crâne de son client.

A partir de ses ébauches, il va alors faire le choix des matières et des teintures. Il va commencer par créer une base en volume à partir de feutre, ainsi qu’un fer polonais et une coque en bois. Il va ensuite y coudre tout ce qui doit composer le couvre-chef en prenant garde de ne pas déformer le volume initial.

Et lorsque toutes les parties textiles sont cousues ensemble, le chapelier va pouvoir accessoiriser le tout en fonction des attentes du client.

A noter que lorsque des commandes parviennent de milieu du spectacle, comme pour une reconstitution historique par exemple, le chapelier va s’attacher à reproduire le plus fidèlement possible les différents modèles d’époque, en utilisant toutefois des matériaux bien plus pratiques et plus légers.

Le LAB : votre centre de formation

C'est aux portes de Paris, à Montrouge, que Fashion Skills vous accueille au cœur de son Lab pour ses ateliers en présentiel. Sur une surface de 800 m², retrouvez 7 salles de cours entièrement dédiées à la pratique de votre futur métier. Ateliers "Croquis et dessin de mode","Défilé"... Tout est réuni pour que vous alliez théorie et pratique dans les meilleures conditions. Un lieu unique pour évaluer votre progression, rencontrer vos professeurs mais aussi d'échanger avec d'autres élèves de l'école.

Les compétences nécessaires pour faire carrière dans la mode

Pratiquant un des plus beaux métiers d’art, le modiste doit avoir avant tout un sens créatif très développé et posséder un talent artistique. Il doit suivre et se tenir informé des tendances de la mode. Il doit aussi maîtriser parfaitement les techniques de couture de textiles et aimer le travail manuel, tout en faisant preuve de patience.

A la fois artiste et artisan, il doit être sûr de l’exécution de ses gestes et être très minutieux. Il doit savoir aussi s’adapter aux exigences de ses clients.

Par ailleurs, au-delà de l’aspect esthétique, le fabricant de chapeaux est également un commerçant. Il doit être rigoureux dans la gestion de son entreprise pour la faire évoluer. Il doit aussi cultiver son réseau pour élargir son carnet d’adresses et ainsi gonfler son volume de commandes.

Votre Espace Élèves

Suivez votre formation en toute sérénité grâce à votre Espace Élèves en ligne. Que ce soit depuis votre tablette, votre ordinateur ou votre smartphone, vous accédez à tous vos outils 7j/7 et 24h/24. Mis à votre disposition dès votre inscription, votre Espace Élèves vous donne accès à l'ensemble de votre contenu de formation. Cela vous permet de travailler à votre rythme et de gérer votre formation selon vos disponibilités. Parce que vous accompagner est notre priorité, vous disposez d'une messagerie vous permettant de contacter directement vos professeurs pour leur demander conseil ou prendre rendez-vous durant leurs permanences. Grâce à l'Espace Élèves, vous accédez à un service 100 % flexible et personnalisé ! 

Évolutions de carrière et salaire d’un chapelier pour femmes

Après quelques années d’expérience en atelier, le chapelier peut décider de s’installer à son compte et ouvrir sa propre boutique. Il peut par la suite se spécialiser dans un certain type de coiffe ou couvre-chef. Mais il faut savoir que les débouchés sont plutôt limités dans ce domaine.

On ne dénombre que 200 à 300 fabricants de chapeaux en France, qui sont fortement concurrencés par les maisons de haute couture et de prêt-à-porter, et par les ateliers de création de chapeaux.

Il faut savoir que la profession n’est pas réellement bien organisée. Il n’existe quasiment pas de salariat dans ce métier. Les concepteurs de couvre-chefs travaillent en effet bien souvent pour leur propre compte, comme gérants d’une petite société commerciale ou comme travailleurs indépendants.

Le salaire brut mensuel d’un concepteur de coiffes débutant est d’environ 1430 euros. En fin de carrière, il peut toucher jusqu’à plus de 4000 euros s’il a une bonne clientèle et bonne réputation.

Quel cursus faut-il suivre pour exercer cette profession ?

Plusieurs formations existent pour exercer le métier de concepteur de coiffes et couvre-chefs. Réalisées en école ou à distance, elles aboutissent à plusieurs diplômes qui peuvent être un CAP Métiers de la Mode (option chapelier-modiste), un BAC PRO Métiers de la Mode (option vêtements), des BTS (Métiers de la Mode option vêtements, Design de Mode Textile et Environnement option Mode, ou Innovation Textile), une Licence Pro (Métiers de la Mode, ou Pro Habillement Mode et Textile spécialité création, conception et développement de produits textiles dérivés, ou Habillement Mode et Textile spécialité management et production textile), un Diplôme Supérieur des Arts Appliqués (Design mention mode option textile, ou Mode et Environnement), un Diplôme de l’ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs), un Master Management de la Mode (option création et innovation), une Formation Complémentaire d’Initiative Locale (FCIL) Mode et Accessoires, ou un Certificat de spécialisation en mode stylisme-modélisme.

Sachez que la formation à distance offre des avantages importants par rapport aux écoles en présentiel. Plus flexible, elle permet à l’étudiant d’apprendre quand il le souhaite, d’où il le souhaite et à son rythme. La diversité des outils des plateformes d’apprentissage permet de varier les modes d’apprentissage. Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez plus et faites une demande de documentation gratuite en remplissant notre formulaire en ligne.

Les offres Fashion Skills

 

Ce mois-ci, pour une formation achetée, deux options vous sont offertes !

*offre valable jusqu'au 31/05/2019, uniquement sur CAP MMVF et créateur-styliste de mode.

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.