Documentation Gratuite

Contactez-nous 01.46.00.67.79

Devenir couturier

On dénombre environ 9000 couturiers en France. Travailler dans la mode mêle parfaitement sens artistique et gestes techniques. Si vous aimez manier des tissus aux textures différentes, faire des découpes précises et satisfaire votre clientèle par vos créations originales, devenez couturier !

100% digitale
100% flexible
suivi personnalisé
formation de qualité
Documentation Gratuite

Contactez-nous 01.46.00.67.79

Les missions d’un couturier / d’une couturière

Le/la couturier(e) réalise, à la demande de ses clients, la confection de vêtements sur-mesure. Ceux-ci peuvent être réalisés à partir d’un patron précis qui correspond à la requête du client ou à partir des propres dessins d’un styliste, pour une création originale.

Ses missions peuvent varier selon l’endroit où il/elle travaille. Si c’est pour une maison de haute couture, sa créativité est d’autant plus sollicitée. En travaillant en atelier, avec d’autres employés, le/la couturier(e) peut réaliser une ou plusieurs étapes dans la confection du vêtement. Un(e) couturier(e) est amené(e) à confectionner des vêtements, mais il effectue souvent des retouches, des raccommodages.

En savoir plus sur la formation

Le LAB : votre centre de formation

C'est aux portes de Paris, à Montrouge, que Fashion Skills vous accueille au cœur de son Lab pour ses ateliers en présentiel. Sur une surface de 800 m², retrouvez 7 salles de cours entièrement dédiées à la pratique de votre futur métier. Ateliers "Croquis et dessin de mode","Défilé"... Tout est réuni pour que vous alliez théorie et pratique dans les meilleures conditions. Un lieu unique pour évaluer votre progression, rencontrer vos professeurs mais aussi d'échanger avec d'autres élèves de l'école.

Faire carrière dans la mode : les compétences nécessaires

Pour se faire une place dans les métiers d’art, il faut être capable de maîtriser à la perfection les gestes techniques : coudre un ourlet, poser un biais, faire une doublure… Que ce soit la couture à la main ou la couture à la machine, le/la couturier(e) réalise avec soin et précision toutes les étapes qui permettent d’obtenir le vêtement imaginé sur croquis.

Les compétences essentielles pour devenir couturier(e) sont donc la patience et la minutie. Mais un résultat final parfait n’est rien sans une bonne dose de créativité. Ce métier requiert un sens artistique certain ! Le/la couturier(e) doit avoir un œil aiguisé pour assembler les matières et les couleurs. Il / elle peut participer à l’élaboration d’un projet de nouvelle collection dans le domaine de la mode des vêtements de grande distribution.

Selon son environnement de travail, il / elle peut être en relation directe avec les clients et doit être attentif et apporter les conseils nécessaires à chacun. Dans le secteur de l’habillement, il / elle fait en sorte de respecter la silhouette de chaque personne pour la mettre en valeur.

Votre Espace Élèves

Suivez votre formation en toute sérénité grâce à votre Espace Élèves en ligne. Que ce soit depuis votre tablette, votre ordinateur ou votre smartphone, vous accédez à tous vos outils 7j/7 et 24h/24. Mis à votre disposition dès votre inscription, votre Espace Élèves vous donne accès à l'ensemble de votre contenu de formation. Cela vous permet de travailler à votre rythme et de gérer votre formation selon vos disponibilités. Parce que vous accompagner est notre priorité, vous disposez d'une messagerie vous permettant de contacter directement vos professeurs pour leur demander conseil ou prendre rendez-vous durant leurs permanences. Grâce à l'Espace Élèves, vous accédez à un service 100 % flexible et personnalisé ! 

Evolution de carrière et salaire

De nombreuses opportunités s’offrent au couturier : une fois diplômé(e), il/elle peut aussi bien travailler dans un petit atelier couture que dans le prêt-à-porter ou encore intervenir lors de la fashion week pour préparer les défilés de mode. Sa carrière peut évoluer rapidement s’il/elle se constitue un réseau et fait ses preuves.

Les métiers de la mode aiment les gens audacieux ! Le/la couturier(e) travaille souvent en tant que salarié(e), dans une maison de couture par exemple, mais peut aussi par la suite ouvrir sa propre boutique. Le salaire brut d’un débutant est de 1600 euros nets par mois environ, selon la structure.

Études : quel cursus pour devenir couturier ?

Le CAP métiers de la mode – vêtement flou est la formation de base qui initie aux différentes techniques de la couture est l’un des sésames pour débuter sa carrière en tant que couturier(e). Les futurs créateurs de mode peuvent opter pour des parcours plus longs, pour se spécialiser. Fashion Skills propose également la formation couturier.

Vous êtes en reconversion professionnelle ? Optez pour la formation à distance ! Avec Fashion Skills, formez-vous au métier de la couture depuis chez vous. Vous prenez le temps d’apprendre à votre rythme et préparez en douceur votre future nouvelle vie professionnelle.

Les offres Fashion Skills

 

Ce mois-ci, pour une formation achetée, deux options vous sont offertes !

*Offre valable jusqu’au 31/07/2019, uniquement sur CAP MMVF et créateur-styliste de mode.

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.