Documentation Gratuite

Contactez-nous 01.46.00.67.79

Devenir Créateur textile

Le créateur textile est un professionnel de la création et de la décoration. Il innove, crée, pense de nouvelles formes et textures, apporte une touche unique au vêtement… Réussir dans cette profession demande toutefois des connaissances pointues dans différents domaines artistiques. Des connaissances qu’il est possible d’acquérir à distance grâce à Fashion Skills, l’école 100 % mode.

100% digitale
100% flexible
suivi personnalisé
formation de qualité
Documentation Gratuite

Contactez-nous 01.46.00.67.79

Les missions d’un créateur textile

Encore appelé designer textile, le créateur textile est chargé de concevoir des plans, des maquettes de collections et d’en créer des prototypes et des échantillons. C’est à lui que revient le choix des matières premières. Il imagine aussi les tissus qui peuvent être utilisés en haute couture, en prêt-à-porter, ainsi qu’en décoration.

Il peut aussi être amené à gérer le rétroplanning et les étapes de la conception des diverses collections de vêtements. Ce professionnel assure également la surveillance et l’identification des modes de consommation, des nouvelles tendances, des collections de la concurrence et bien plus encore.

Le LAB : votre centre de formation

C'est aux portes de Paris, à Montrouge, que Fashion Skills vous accueille au cœur de son Lab pour ses ateliers en présentiel. Sur une surface de 800 m², retrouvez 7 salles de cours entièrement dédiées à la pratique de votre futur métier. Ateliers "Croquis et dessin de mode","Défilé"... Tout est réuni pour que vous alliez théorie et pratique dans les meilleures conditions. Un lieu unique pour évaluer votre progression, rencontrer vos professeurs mais aussi d'échanger avec d'autres élèves de l'école.

Faire carrière dans la mode : les compétences nécessaires

Travailler dans la mode requiert des compétences spécifiques comme de nombreux autres métiers de ce secteur. On cite notamment une bonne culture mode, ainsi qu’en art textile. La conception de vêtements sur-mesure demande aussi de faire preuve de créativité et de minutie.

Le futur créateur doit également avoir le sens de l’écoute et de l’imagination. Il est aussi essentiel d’avoir une parfaite connaissance des matières et de leurs propriétés. La maîtrise de l’infographie est également requise pour évoluer dans cet univers en perpétuel mouvement.

Votre Espace Élèves

Suivez votre formation en toute sérénité grâce à votre Espace Élèves en ligne. Que ce soit depuis votre tablette, votre ordinateur ou votre smartphone, vous accédez à tous vos outils 7j/7 et 24h/24. Mis à votre disposition dès votre inscription, votre Espace Élèves vous donne accès à l'ensemble de votre contenu de formation. Cela vous permet de travailler à votre rythme et de gérer votre formation selon vos disponibilités. Parce que vous accompagner est notre priorité, vous disposez d'une messagerie vous permettant de contacter directement vos professeurs pour leur demander conseil ou prendre rendez-vous durant leurs permanences. Grâce à l'Espace Élèves, vous accédez à un service 100 % flexible et personnalisé ! 

Travailler dans la mode : évolution de carrière et salaire

De nombreux débouchés sont possibles pour le créateur textile. Après sa formation artistique, il peut travailler au sein d’une maison de couture, d’une entreprise de prêt-à-porter et bien sûr créer sa propre entreprise. Tout dépendra de son projet professionnel.

Pour ce qui est des évolutions professionnelles et salariales, elles varient en fonction de l’entreprise au sein de laquelle il exerce. Il peut par exemple, après plusieurs années d’expérience, devenir designer chef, designer de mode, chef d’équipe ou styliste. En début de carrière, le créateur textile peut prétendre au SMIC même si ce salaire n’est qu’une estimation et peut être plus élevé selon l’entreprise intégrée.

Études : quel cursus pour devenir créateur textile ?

Pour intégrer l’univers de la mode en tant que designer textile, il existe de nombreuses formations artistiques accessibles en présentiel. On cite par exemple le Bac Pro (BP) métiers de la mode – vêtement flou, le BTS design de mode, le diplôme des métiers d’arts (DMA), etc. Il existe également des écoles de mode privées.

Vous pouvez aussi opter pour des formations mode à distance comme celles proposées par Fashion Skills. Notre méthode pédagogique vous apportera toutes les connaissances essentielles à la pratique de votre futur métier  et vous permet d’apprendre à votre rythme. Pour en savoir plus, faites une demande de documentation gratuite.

Les offres Fashion Skills

 

Ce mois-ci, pour une formation achetée, deux options vous sont offertes !

*Offre valable jusqu’au 31/07/2019, uniquement sur CAP MMVF et créateur-styliste de mode.

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.