Documentation Gratuite

Contactez-nous 01.46.00.67.79

Devenir Coupeur Textile

Envie de rejoindre le secteur de la mode ? Le coupeur travaille en étroite collaboration avec le couturier et le patronnier. Il fait partie des maillons indispensables à la réalisation complète d’un vêtement ou d’une pièce.
100% digitale
100% flexible
suivi personnalisé
formation de qualité
Documentation Gratuite

Contactez-nous 01.46.00.67.79

Les missions d’un coupeur

Ses missions principales consistent à effectuer un travail de découpe précis, qui permet d’obtenir les différentes pièces qui composent le vêtement. Le coupeur travaille à partir d’un patron, qui lui indique en détail les mesures à respecter. Il peut être amené à découper différentes sortes de matières et matériaux (du cuir, des tissus comme le coton, le lin, la soie…) qui ont tous leurs spécificités, il doit donc s’adapter à leurs particularités.

Une fois les découpes effectuées, il passe à un assemblage des pièces pour avoir un premier aperçu du rendu.

Selon les matières qu’il travaille, il peut le faire à la main ou à la machine, dans tous les cas, il doit être attentif à ses gestes, car tout se joue au millimètre près !

Cet opérateur de coupe peut aussi bien exercer son métier dans un atelier de haute couture que dans un atelier de maroquinerie (fabrication de chaussures par exemple) ou dans le domaine du prêt-à-porter, il peut choisir sa spécialisation.

Le LAB : votre centre de formation

C'est aux portes de Paris, à Montrouge, que Fashion Skills vous accueille au cœur de son Lab pour ses ateliers en présentiel. Sur une surface de 800 m², retrouvez 7 salles de cours entièrement dédiées à la pratique de votre futur métier. Ateliers "Croquis et dessin de mode","Défilé"... Tout est réuni pour que vous alliez théorie et pratique dans les meilleures conditions. Un lieu unique pour évaluer votre progression, rencontrer vos professeurs mais aussi d'échanger avec d'autres élèves de l'école.

Faire carrière dans la mode : les compétences nécessaires

Le coupeur est une personne minutieuse, qui a le sens du détail et le goût du travail bien fait. Il met un point d’honneur à traiter chaque pièce avec soin. Chaque geste est précis, ce qui lui demande une concentration extrême, et un calme sans faille en cas de problème de découpe.

Sa paire de ciseaux est son outil de prédilection, mais il est amené également à utiliser différentes machines pour effectuer les diverses opérations de placement, de traçage et de découpage. Les compétences techniques sont indispensables pour maîtriser tous les outils.

C’est un métier physique, le coupeur doit être suffisamment en forme pour supporter la cadence de ses tâches. Passer de longues heures sur une même pièce ne lui fait pas peur.

Votre Espace Élèves

Suivez votre formation en toute sérénité grâce à votre Espace Élèves en ligne. Que ce soit depuis votre tablette, votre ordinateur ou votre smartphone, vous accédez à tous vos outils 7j/7 et 24h/24. Mis à votre disposition dès votre inscription, votre Espace Élèves vous donne accès à l'ensemble de votre contenu de formation. Cela vous permet de travailler à votre rythme et de gérer votre formation selon vos disponibilités. Parce que vous accompagner est notre priorité, vous disposez d'une messagerie vous permettant de contacter directement vos professeurs pour leur demander conseil ou prendre rendez-vous durant leurs permanences. Grâce à l'Espace Élèves, vous accédez à un service 100 % flexible et personnalisé ! 

Évolution de carrière et salaire

Selon la structure pour laquelle il travaille, sa carrière peut évoluer différemment. Le coupeur peut exercer au sein d’une entreprise de fabrication de textile, de chaussure ou dans un atelier plus réduit. Il est souvent salarié mais peut avoir par la suite la possibilité de travailler en indépendant et d’ouvrir son propre atelier.

Le salaire moyen d’un coupeur débutant correspond au SMIC, soit 1520 € bruts, mais s’il a eu une formation spécifique, il peut espérer gagner davantage.

Études : quel cursus pour devenir coupeur ?

Le coupeur doit se former pour acquérir ces bases techniques, du CAP au bac +2, différentes compétences sont dispensées.

Cependant, si vous ne pouvez pas poursuivre des études en présentiel, la formation à distance est faite pour vous. Fashion Skills vous permet de vous former pour obtenir le diplôme nécessaire à votre reconversion dans la mode, sans contraintes, depuis chez vous. Vous prenez le temps d’apprendre, sans pression, grâce à des outils pédagogiques de qualité ! Pour en savoir plus, faites une demande de documentation gratuite en remplissant notre formulaire en ligne.

Les offres Fashion Skills

 

Ce mois-ci, pour une formation achetée, deux options vous sont offertes !

*Offre valable jusqu’au 31/07/2019, uniquement sur CAP MMVF et créateur-styliste de mode.

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.