Documentation Gratuite

Contactez-nous 01.46.00.67.79

Devenir Costumier

Vous êtes créatif(ve), passionné(e) de mode et minutieux(se) ? Devenez costumier ! Ce métier du monde du spectacle ne cesse de se réinventer. Vous pourrez exercer tout votre talent pour confectionner les costumes d’une pièce de théâtre ou les vêtements des acteurs lors d’un tournage. A la fois concepteur de modèles et habilleur pour des maisons de couture, le costumier possède un sens artistique développé. On vous dit tout sur ce métier passionnant.

100% digitale
100% flexible
suivi personnalisé
formation de qualité
Documentation Gratuite

Contactez-nous 01.46.00.67.79

Les missions d’un costumier

Appartenant aux métiers du cinéma, le costumier a pour principale mission l’habillement des acteurs d’une pièce de théâtre ou d’un film. Il s’occupe aussi des retouches de leurs costumes et vêtements. Évoluant principalement dans le secteur cinématographique, il doit être capable de dessiner des patrons en suivant des modèles précis et aussi mettre en valeur les personnalités qu’il habille. Mais aussi et surtout faire en sorte que les tenues élaborées collent aux personnages incarnés par les acteurs et comédiens.

Le LAB : votre centre de formation

C'est aux portes de Paris, à Montrouge, que Fashion Skills vous accueille au cœur de son Lab pour ses ateliers en présentiel. Sur une surface de 800 m², retrouvez 7 salles de cours entièrement dédiées à la pratique de votre futur métier. Ateliers "Croquis et dessin de mode","Défilé"... Tout est réuni pour que vous alliez théorie et pratique dans les meilleures conditions. Un lieu unique pour évaluer votre progression, rencontrer vos professeurs mais aussi d'échanger avec d'autres élèves de l'école.

Faire carrière dans la mode : les compétences nécessaires

Un bon costumier possède des compétences techniques : utilisation d’une machine à coudre, finition à la main, dessin de patrons ou encore découpe de tissus. Il doit aussi avoir du goût pour harmoniser les tissus et les couleurs. Il doit être patient, rigoureux et avoir le sens du détail. Un costumier est inventif et doit être curieux pour proposer au fil du temps de nouveaux modèles. Il doit aussi être capable de donner vie à un dessin et savoir saisir les mensurations pour adapter la taille des costumes. Il sait aussi gérer son stress lorsqu’il doit retoucher un vêtement à la dernière minute lors d’une représentation théâtrale.

Votre Espace Élèves

Suivez votre formation en toute sérénité grâce à votre Espace Élèves en ligne. Que ce soit depuis votre tablette, votre ordinateur ou votre smartphone, vous accédez à tous vos outils 7j/7 et 24h/24. Mis à votre disposition dès votre inscription, votre Espace Élèves vous donne accès à l'ensemble de votre contenu de formation. Cela vous permet de travailler à votre rythme et de gérer votre formation selon vos disponibilités. Parce que vous accompagner est notre priorité, vous disposez d'une messagerie vous permettant de contacter directement vos professeurs pour leur demander conseil ou prendre rendez-vous durant leurs permanences. Grâce à l'Espace Élèves, vous accédez à un service 100 % flexible et personnalisé ! 

Évolutions de carrière et salaire dans le secteur de la mode

Le costumier peut exercer sa profession seul ou dans un atelier. S’il officie dans une maison de couture, il peut évoluer rapidement en fonction de son talent et de son expertise. Les plus grandes maisons de couture comme Louis Vuitton ou Hermès valorisent de plus en plus les collaborateurs possédant de grandes qualités artistiques. Elles recrutent des costumiers spécialistes de l’habillement et n’hésitent plus à mettre leurs équipes à disposition des arts du spectacle. Un costumier débutant gagne en moyenne 1800 euros nets par mois. Son salaire évolue en fonction de ses compétences et de son ancienneté.

Études : quel cursus pour devenir costumier ?

Qu’il s’agisse d’une poursuite d’études, d’une reconversion professionnelle ou d’une mise à niveau, une formation à distance présente de nombreux avantages. Elle permet en effet de commencer ou de poursuivre une activité professionnelle tout en se formant au métier de costumier. Grâce à des supports en ligne de qualité et un accompagnement personnalisé, vous apprendrez à retailler des vêtements et à créer vos premières pièces. A la fin de votre formation chez Fashion Skills, vous rejoindrez peut-être une prestigieuse maison de couture !

Les offres Fashion Skills

Ce mois-ci, profitez de 200 euros offerts sur toutes nos formations !

* Offre valable jusqu'au 31/03/2019

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.