Documentation Gratuite

Contactez-nous 01.46.00.67.79

Devenir Patronnier

Le secteur de la mode vous fascine et vous souhaitez intégrer cet univers en tant que patronnier ? On vous en dit plus sur ce métier central qui demande technique et adresse.

100% digitale
100% flexible
suivi personnalisé
formation de qualité
Documentation Gratuite

Contactez-nous 01.46.00.67.79

Les missions d’un patronnier

Ce professionnel est chargé d’établir les tailles d’un vêtement en se basant sur un modèle standard, pour en concevoir les patrons définitifs. Intervenant après le modéliste, il contrôle la conformité du patron de base à partir du prototype, puis réalise à la main et sur son ordinateur un croquis du patron final du vêtement.

Il a aussi pour mission de calculer les rapports permettant de passer d’une taille à l’autre en adaptant les données d’un modèle. Il est également chargé de réaliser le plan des pièces additionnelles comme les renforts, les poches, les boutonnages ou les doublures.

Le LAB : votre centre de formation

C'est aux portes de Paris, à Montrouge, que Fashion Skills vous accueille au cœur de son Lab pour ses ateliers en présentiel. Sur une surface de 800 m², retrouvez 7 salles de cours entièrement dédiées à la pratique de votre futur métier. Ateliers "Croquis et dessin de mode","Défilé"... Tout est réuni pour que vous alliez théorie et pratique dans les meilleures conditions. Un lieu unique pour évaluer votre progression, rencontrer vos professeurs mais aussi d'échanger avec d'autres élèves de l'école.

Faire carrière dans la mode : les compétences nécessaires

Pour intégrer cette profession, il faut être capable de réaliser un patronnage pour des articles variés. La maîtrise du dessin technique et des techniques de gradation et de traçage est également requise.

Comme de nombreux autres métiers de la mode, cette profession demande une bonne résistance physique et au stress, ainsi qu’une certaine aisance relationnelle. L’adaptabilité, la précision et la rigueur sont des qualités qui vous permettront de mener à bien vos diverses missions, comme la réalisation des croquis de mode.

Votre Espace Élèves

Suivez votre formation en toute sérénité grâce à votre Espace Élèves en ligne. Que ce soit depuis votre tablette, votre ordinateur ou votre smartphone, vous accédez à tous vos outils 7j/7 et 24h/24. Mis à votre disposition dès votre inscription, votre Espace Élèves vous donne accès à l'ensemble de votre contenu de formation. Cela vous permet de travailler à votre rythme et de gérer votre formation selon vos disponibilités. Parce que vous accompagner est notre priorité, vous disposez d'une messagerie vous permettant de contacter directement vos professeurs pour leur demander conseil ou prendre rendez-vous durant leurs permanences. Grâce à l'Espace Élèves, vous accédez à un service 100 % flexible et personnalisé ! 

Évolution de carrière et salaire

Bien que les débouchés soient peu nombreux pour un patronnier, ils demeurent tout de même très intéressants. Après sa formation, il peut être rattaché au bureau de création ou de style. Il peut aussi travailler au sein de bureaux d’études indépendants ou d’entreprises industrielles de fabrication.

Il peut également évoluer au sein d’une maison de couture. Tout dépendra de son projet personnel. En ce qui concerne la rémunération, elle est d’environ 1 600 euros par mois en début de carrière.

Études : quel cursus pour devenir patronnier ?

Qu’il s’agisse ou non d’une reconversion professionnelle, il existe de nombreuses spécialisations qui vous permettront d’intégrer le marché du travail en tant que patronnier. Vous pouvez par exemple suivre un bac professionnel option mode vêtements, intégrer une école de mode ou encore suivre un BTS. Il existe aussi des écoles d’art qui vous permettront d’affiner votre coup de crayon. Vous pourrez également opter pour l’apprentissage à distance avec Fashion Skills.

Durant votre cursus, vous apprendrez toutes les notions essentielles à la création d’une collection de vêtements, à l’amélioration d’une image de marque. Vous recevrez un certificat de qualification à la fin de votre formation, ce qui attestera de votre capacité à intégrer le monde professionnel. Contactez-nous pour en savoir plus.

Les offres Fashion Skills

 

Ce mois-ci, pour une formation achetée, deux options vous sont offertes !

*offre valable jusqu'au 31/05/2019, uniquement sur CAP MMVF et créateur-styliste de mode.

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.