Fashion Pact : 32 géants de la mode pour l’environnement
En marge du G7 à Biarritz, les principaux industriels de la mode se sont réunis autour du PDG de Kering pour envisager une réduction de l’impact environnemental de la production d’habillement et sa distribution à travers le monde.

© HollyHarry – Adobe Stock
G7 de la mode
Fin août, non loin de la plage Miramar de Biarritz, une trentaine des principaux acteurs du prêt-à-porter et de l’habillement ont présenté par la voix de François-Henri Pinault, président du groupe Kering (Balenciaga, Yves Saint Laurent, Gucci) le Fashion Pact.
Alors que la mode est aujourd’hui l’un des marchés les plus polluants au monde, les acteurs majoritaires du secteur du textile ont démontré leur envie d’en faire davantage pour la protection du climat, des océans et de la biodiversité.
Un Fashion Pact pour prendre nos responsabilités et agir pour minimiser notre impact environnemental. Notre coalition est ouverte. https://t.co/GpnL1RtdAX #FashionPact #G7Biarritz @G7 @EmmanuelMacron @BrunePoirson
© Jean-François Robert / modds pic.twitter.com/0RBKEiBtB3— Kering (@KeringGroup) August 24, 2019
Missionné par le président français Emmanuel Macron, pour mobiliser le secteur de l’industrie de la mode sur l’impact environnemental, François-Henri Pinault a créé le G7 de la mode avec un seul objectif : celui de réfléchir à une mode plus durable. Première victoire, 30% des acteurs du marché se sont rassemblés autour du projet. Deux grands absents sont toutefois à noter : le leader mondial du luxe LVMH (Moët Hennessy Louis Vuitton) engagé depuis bientôt dix ans dans un programme environnemental avec l’Unesco et Canada Goose, marque de plus en plus controversée.
Horizon 2030 – 2050
Côté contenu, des objectifs ambitieux ont été annoncés. Pour commencer, du côté de la biodiversité, les acteurs se sont engagés à soutenir davantage une agriculture régénérative et d’adopter des standards en faveur du bien-être animal. Pour les océans, les signataires ont prêté serment d’éliminer le plastique à usage unique d’ici 2030 et à soutenir l’innovation pour limiter la pollution aux microfibres. Enfin, pour le climat, les membres de ce nouveau pacte, ont annoncé vouloir atteindre le « zéro émission » d’ici 2050 et passer à 100 % d’énergies renouvelables d’ici 2030 dans leur chaîne d’approvisionnement.
En savoir plus
Vous êtes passionné par l’univers du textile ? En rejoignant l’école Fashion Skills, vous profiterez de cours de qualité et de nombreux outils pédagogiques. Tutoriels vidéos, exercices en ligne, fiches de synthèse… Tout est entre vos mains pour réussir votre projet professionnel. De nombreuses formations à distance, élaborées par des experts du secteur, vous attendent.
Inscrivez-vous à n’importe quel moment de l’année et étudiez à votre rythme, de chez vous, en toute flexibilité !
Pour plus d’informations, formulez dès à présent votre demande de documentation gratuite. Un conseiller Fashion Skills répondra toutes à vos questions.