éligible CPF
Mode
- 1040 heures
- Niveau 3 (CAP/BEP) requis
- Formation à distance
Travailler dans la mode permet d'allier le sens artistique et la gestuelle technique. Vous aimez manier des tissus aux textures différentes et faire des découpes précises ? Vous souhaitez satisfaire votre clientèle avec des créations originales ? Devenez couturier avec Fashion Skills et profitez de tous les avantages de la formation à distance.
Le/la couturier.e réalise, à la demande de ses clients, la confection de vêtements sur mesure. Ceux-ci peuvent être réalisés à partir d’un patron précis qui correspond à la requête du client ou à partir des dessins d’un styliste, pour une création originale.
Ses missions peuvent varier selon l’endroit où il travaille. Si c’est pour une maison de haute couture, sa créativité est d’autant plus sollicitée. En travaillant en atelier, avec d’autres employés, le couturier peut réaliser une ou plusieurs étapes dans la confection du vêtement. Le couturier est amené à confectionner des vêtements, mais il effectue souvent des retouches et des raccommodages.
Le CAP “Métiers de la mode : Vêtement flou” est la formation de base qui initie aux différentes techniques de couture. C’est l’un des sésames pour débuter sa carrière en tant que couturier. Les futurs créateurs de mode peuvent opter pour des parcours plus longs pour se spécialiser. Fashion Skills propose également la formation “Couturier”.
Vous êtes en reconversion professionnelle ? Optez pour la formation à distance ! Avec Fashion Skills, formez-vous au métier de la couture depuis chez vous. Vous prenez le temps d’apprendre à votre rythme et préparez en douceur votre future vie professionnelle.
Pour se faire une place dans le monde de l’art, il faut être capable de maîtriser à la perfection les gestes techniques : coudre un ourlet, poser un biais, faire une doublure, etc. Qu’il s’agisse de couture à la main ou à la machine, le couturier réalise avec soin et précision toutes les étapes qui permettent d’obtenir le vêtement imaginé sur croquis.
Les compétences essentielles pour devenir couturier sont la patience et la minutie. Mais un résultat final parfait n’est rien sans une bonne dose de créativité ! Ce métier requiert un sens artistique certain. Le couturier doit avoir un œil aiguisé pour assembler les matières et les couleurs. Il peut participer à l’élaboration d’un projet de nouvelle collection dans une grande maison ou dans la grande distribution.
Selon son environnement de travail, le couturier peut être en relation directe avec les clients et doit être attentif et apporter les conseils nécessaires à chacun. Dans le secteur de l’habillement, il fait en sorte de respecter la silhouette de chaque personne pour la mettre en valeur.
De nombreuses opportunités s’offrent au couturier : une fois diplômé(e), il/elle peut aussi bien travailler dans un petit atelier de couture que dans le prêt-à-porter. Il peut également intervenir lors de la Fashion Week pour préparer les défilés de mode. Sa carrière peut évoluer rapidement s’il se constitue un réseau et fait ses preuves. Les métiers de la mode aiment les gens audacieux ! Le couturier travaille souvent en tant que salarié, dans une maison de couture par exemple, mais peut aussi par la suite ouvrir sa propre boutique. Le salaire d’un couturier débutant est d’environ 1600 euros nets par mois, selon la structure.
Ces formations pourraient vous intéresser
Ces métiers pourraient vous intéresser