éligible CPF
Mode
- 1040 heures
- Niveau 3 (CAP/BEP) requis
- Formation à distance
Créatif(ve), passionné(e) de mode et minutieux(se) ? Devenez costumier ! Ce métier du spectacle se réinvente sans cesse. Utilisez votre talent pour créer des costumes pour le théâtre ou le cinéma. Concepteur et habilleur, le costumier a un sens artistique aigu. Découvrez tout sur ce métier fascinant !
Evoluant dans le monde du cinéma et du théâtre vivant, le costumier a pour principale mission l’habillement des acteurs d’une pièce ou d’un film. Il s’occupe aussi des retouches sur les costumes et les vêtements. Il doit être capable de dessiner des patrons en suivant des modèles précis, et de mettre en valeur les personnalités qu’il habille. Le costumier doit faire en sorte que les tenues élaborées collent aux personnages incarnés par les acteurs et comédiens. C’est un rôle clé !
Qu’il s’agisse d’une poursuite d’études, d’une reconversion professionnelle ou d’une mise à niveau, la formation à distance présente de nombreux avantages. Elle permet de commencer ou de poursuivre une activité professionnelle tout en se formant au métier de costumier ! Grâce à des supports en ligne de qualité et un accompagnement personnalisé, vous apprenez à retailler des vêtements et à créer vos premières pièces. Apprêtez-vous à rejoindre une maison de couture prestigieuse grâce à votre formation Fashion Skills !
Un costumier possède des compétences techniques : utilisation d’une machine à coudre, finition à la main, dessin de patrons ou encore découpe de tissus. Il doit aussi avoir du goût pour harmoniser les tissus et les couleurs. Il doit être patient, rigoureux et posséder le sens du détail. Un costumier est inventif et sait faire preuve de curiosité pour proposer de nouveaux modèles. Il doit aussi être capable de donner vie à un dessin, et savoir saisir les mensurations pour adapter la taille des costumes. Autre qualité et non des moindres : le costumier sait gérer le stress lorsqu’il est question de retoucher un vêtement à la dernière minute lors d’une représentation théâtrale.
Un costumier débutant gagne en moyenne 1800 euros nets par mois. Son salaire évolue en fonction de ses compétences et de son ancienneté. Le costumier peut exercer sa profession seul ou dans un atelier. S’il officie dans une maison de couture, il peut évoluer rapidement en fonction de son talent et de son expertise. Les maisons de couture les plus notoires valorisent de plus en plus les collaborateurs possédant de grandes qualités artistiques. Elles recrutent des costumiers spécialistes de l’habillement et n’hésitent plus à placer leurs équipes à disposition des arts du spectacle.
Ces formations pourraient vous intéresser
Ces métiers pourraient vous intéresser