éligible CPF
Mode
- 1040 heures
- Niveau 3 (CAP/BEP) requis
- Formation à distance
Envie de rejoindre le secteur de la mode ? Le coupeur travaille en étroite collaboration avec le couturier et le patronnier. Il fait partie des maillons indispensables à la réalisation complète d’un vêtement ou d’une pièce. Voici tout ce qu'il faut savoir.
Ses missions principales consistent à effectuer un travail de découpe précis, qui permet d’obtenir les différentes pièces qui composent le vêtement. Le coupeur travaille à partir d’un patron, qui lui indique en détail les mesures à respecter. Il peut être amené à découper différentes sortes de matières et matériaux (du cuir, des tissus comme le coton, le lin, la soie…) qui ont tous leurs spécificités : il doit donc s’adapter à leurs particularités.
Une fois les découpes effectuées, le coupeur textile assemble les pièces pour avoir un premier aperçu du rendu. Selon les matières travaillées, il peut réaliser l’assemblage à la main ou à la machine ; dans tous les cas, il doit être attentif à ses gestes, car tout se joue au millimètre près !
Cet opérateur de coupe peut aussi bien exercer son métier dans un atelier de haute couture que dans un atelier de maroquinerie (fabrication de chaussures par exemple) ou dans le prêt-à-porter. Il peut choisir sa spécialisation.
Le coupeur doit se former pour acquérir des bases techniques. Du CAP au bac +2, différentes compétences sont développées.
Si vous ne pouvez pas poursuivre des études en présentiel, la formation à distance est faite pour vous ! Fashion Skills vous permet de vous former pour obtenir le diplôme nécessaire à votre reconversion dans la mode, sans contraintes, depuis chez vous. Vous prenez le temps d’apprendre, sans pression, grâce à des outils pédagogiques de qualité ! Pour en savoir plus, faites une demande de documentation gratuite en remplissant notre formulaire en ligne.
Le coupeur est une personne minutieuse, qui a le sens du détail et le goût du travail bien fait. Il met un point d’honneur à traiter chaque pièce avec soin. Chaque geste est précis, nécessitant une concentration extrême et un calme sans faille en cas de problème de découpe.
Sa paire de ciseaux est son outil de prédilection, mais il est aussi amené à utiliser des machines pour effectuer les diverses opérations de placement, de traçage et de découpage. Les compétences techniques sont indispensables pour maîtriser tous les outils.
C’est un métier physique : le coupeur doit être suffisamment en forme pour supporter la cadence de ses tâches. Passer de longues heures sur une même pièce ne lui fait pas peur.
Le coupeur peut exercer au sein d’une entreprise de fabrication de textile, de chaussure ou dans un atelier plus réduit. Il est souvent salarié mais peut avoir par la suite la possibilité de travailler en indépendant et d’ouvrir son propre atelier.
Le salaire moyen d’un coupeur débutant correspond au SMIC, soit environ 1400€ nets, mais s’il a reçu une formation spécifique, il peut espérer gagner davantage.
Ces formations pourraient vous intéresser
Ces métiers pourraient vous intéresser