Documentation Gratuite

Contactez-nous 01.46.00.67.79

Tout savoir sur l’appellation haute couture

La haute couture, c’est un terme qu’on a déjà tous entendu. Mais que veut vraiment dire cette appellation ? Quelle sont ses différences avec le prêt-à-porter et comment une marque peut obtenir ce label ? Fashion Skills répond à vos questions.
qu'est-ce que l'appellation haute couture et quelles sont les conditions pour y accéder ?

© Adobe stock – okalinichenko

Documentation Gratuite

Contactez-nous 01.46.00.67.79

Qu’est-ce que la haute couture ?

Juridiquement protégée depuis 1945 en France, le terme haute couture désigne une tradition française, symbole de luxe, d’excellence et de savoir-faire. Contrairement aux créations issus du prêt-à-porter, les vêtements haute couture sont faits sur-mesure, le plus souvent pour des clientes très prestigieuses.

Pour comprendre la genèse de la haute couture, il faut remonter à la fin du 19e siècle. C’est en effet en 1868 que Charles Frederick Worth, couturier franco-britannique à qui l’on doit les premiers défilés sur mannequins vivants, fonde la Chambre syndicale de la confection et la couture pour dames et fillettes (aujourd’hui connue sous le nom de Chambre syndicale de la couture parisienne.)

Des décennies plus tard, l’appellation haute couture devient une appellation juridiquement contrôlée. Seules une poignée de maisons peuvent, chaque année, l’obtenir. Un choix fait pas une commission dédiée, officiant sous l’égide de la Chambre syndicale de la couture et du ministère de l’Industrie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ozon Raw Magazine (@ozon_mag) le

Quelles conditions pour obtenir l’appellation haute couture ?

Pour accéder à l’appellation haute couture, de nombreux critères sont à respecter :

  • Chaque création doit être réalisée à la main, au sein des ateliers de la maison de couture. Ces ateliers doivent être composés au minimum de 20 personnes.
  • La maison titulaire de l’appellation haute couture doit impérativement défiler deux fois par an (dans le cadre de la semaine de la mode dédiée à la haute couture) et présenter au moins 25 modèles à chaque passage
  • Cette même maison doit posséder un atelier de « flou » et atelier de « tailleur ». L’un s’occupe des matières et silhouettes fluides, l’autre des pantalons, vestes, manteaux…
  • S’inscrire au moins 4 ans à l’avance sur les calendriers officiels.

Le label haute couture n’est valable qu’un an. Chaque année, il faut réitérer sa demande. Plusieurs membres sont, cependant, permanents. C’est par exemple le cas de Chanel, Dior, Alexandre Vauthier, Giambattista Valli ou encore Maison Martin Margiela.

Certaines marques et maisons de luxe défilent dans le cadre des collections couture, sans pour autant répondre à l’ensemble des critères indispensables. On les appelle des « membres invités ». Ces dernières années, on peut par exemple évoquer, les marques américaines Proenza Schouler et Rodarte, la maison belge A.F. Vandervorst ou encore la créatrice chinoise Guo Pei. Ces membres ne disposent pas de l’appellation haute couture, mais peuvent par contre utiliser le terme « couture ». S’ils désirent devenir membres permanents, il leur faut défiler pendant au moins deux ans, puis soumettre à nouveau leur candidature.

Les « membres correspondants », eux, sont des membres étrangers. Dans cette catégorie, on peut citer Versace, Valentino, Elie Saab ou encore Viktor & Rolf.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ᴊᴀᴠɪᴇʀᴀ ᴄᴇʟᴇᴅᴏɴ (@thestylejournal_cl) le

Travaillez dans la mode grâce à Fashion Skills !

Vous souhaitez évoluer dans l’industrie textile ? Fashion Skills vous propose de nombreuses formations aux métiers de la mode, ainsi qu’une préparation au CAP Métiers de la mode – vêtement flou.

Rejoindre Fashion Skills, c’est vous assurer de profiter de l’expertise de professionnels du secteur et d’apprendre grâce à des cours complets et riches en conseils. En complément, vous accéderez à de nombreux outils pédagogiques et services exclusifs en vous connectant à votre Espace Élèves en ligne. Sur cette plateforme d’apprentissage, vous trouverez notamment des vidéos savoir-faire, des fiches synthèse et des devoirs, afin de vous entraîner et de tester vos connaissances. Une question ? Notre équipe se tient à votre disposition par messagerie, courrier ou lors de permanences téléphoniques.

Fashion Skills, c’est également toute la flexibilité de l’enseignement à distance ! Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme, selon vos envies et vos disponibilités.

Besoin d’informations supplémentaires ? Faites dès aujourd’hui votre demande de documentation !

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.