Documentation Gratuite

Contactez-nous 01.46.00.67.79

Se reconvertir dans la mode

 

Le milieu de la mode fait rêver. Secteur dans lequel la passion va de pair avec les compétences techniques, la mode comprend de nombreux métiers, tous essentiels au bon fonctionnement de l’industrie du vêtement.

Vous êtes créatif, curieux, possédez une grande soif d’apprendre et pensez à la reconversion professionnelle ? Sautez le pas avec Fashion Skills !

vous souhaitez vous reconvertir dans la mode ? découvrez les formations fashion skills

© Friends Stock / Adobe Stock

Documentation Gratuite

Contactez-nous 01.46.00.67.79

La mode au quotidien

 

L’école Fashion Skills vous propose plusieurs formations en ligne, dont une préparation au CAP MMVF (Métiers de la mode – vêtement flou), un diplôme qui permet à ses titulaires d’accéder aux métiers de couturier, retoucheur, modéliste ou encore opérateur. Vous pourrez également suivre des formations dédiées spécialement aux professions de couturier, créateur – styliste de mode, designer textile ou encore styliste accessoires de mode.

Décrire le quotidien d’une personne travaillant dans la mode est complexe, tant les différents métiers qui composent ce secteur sont nombreux, chacun possédant leurs propres particularités. Le directeur artistique n’aura ainsi pas les mêmes responsabilités qu’un modéliste, qui à son tour devra répondre à d’autres tâches que les petites mains, présentes dans les ateliers des plus grandes maisons françaises. Cependant, chacun possède comme points communs une véritable passion pour la création et l’exigence d’un travail bien fait.

reconvertissez-vous dans la mode grâce à l'école fashion skills !

© DragonImages / Adobe Stock

D’une manière générale, les créatifs, tels que les directeurs artistiques et stylistes passent une grande partie de leur temps à penser une collection autour d’un thème, d’une inspiration. Quotidiennement, un grand travail de recherche est alors effectué, référençant une époque, un mouvement artistique, ou n’importe quel autre élément annonçant la genèse d’une collection. Viennent ensuite les croquis, les essais de silhouettes, etc. C’est ensuite aux techniciens de traduire le plus fidèlement possible ces idées et esquisses, en utilisant leurs compétences techniques, mais aussi leur sensibilité au textile. Au cœur d’un atelier de couture ou d’une entreprise de prêt-à-porter, tous les rôles sont importants.

Les qualités à posséder pour se reconvertir dans la mode

Pour se reconvertir dans l’univers de la mode, il est important de posséder plusieurs qualités. Comme évoqué plus haut, une carrière dans l’industrie textile requiert une vraie passion pour la mode et, d’une façon plus générale, la création et le design. Cette passion est nécessaire, car ce secteur d’activité est extrêmement exigeant avec ses différents acteurs. Qu’ils soient stylistes, modélistes, assistants ou techniciens, ils sont en charge d’un grand nombre de missions et doivent souvent faire face à des délais courts, des changements de dernière minute et d’autre contraintes. En quelques mots, pour réussir dans ce milieu, savoir gérer son stress et garder la tête froide en toute circonstance est plus qu’important, c’est essentiel.

Une grande capacité d’adaptation est également grandement appréciée dans la mode. En effet, il est rare d’effectuer sa carrière entière au sein d’une même entreprise de prêt-à-porter ou maison de couture. Chaque directeur artistique a sa propre façon de travailler, ce qui implique ainsi des changements au niveau du fonctionnement du studio de création ou des ateliers de confection. Il faut alors être capable d’assimiler ces changements rapidement, afin de collaborer au mieux avec l’ensemble de l’équipe.

Enfin, une bonne dose de curiosité est primordiale, en particulier dans les postes axés vers la création. S’intéresser à l’histoire de la mode et du costume, se renseigner sur ce qui s’est fait, mais également sur le travail de créateurs contemporains, visiter des expositions et enrichir sa culture artistique sont des points indispensables si l’on veut non seulement travailler dans la mode, mais également la comprendre.  

 

Reconversion : bien choisir sa formation

 

Bien choisir votre formation se fait en fonction de plusieurs facteurs : vos ambitions, vos connaissances, votre emploi du temps ou encore vos affinités avec certains domaines dans la mode. L’école Fashion Skills vous propose ainsi un large choix de formations à distance, allant de la préparation au CAP MMVF à la formation au métier de styliste accessoires de mode.

reconversion mode en ligne école fashion skills - école mode à distance - cap mmvf à distance

© Dasha Petrenko / Adobe Stock

Choisir notre préparation au CAP MMVF en ligne vous offre un avantage, celle de passer l’examen d’un diplôme de référence dans le secteur de la création textile. Atout non négligeable, il sera la preuve de vos aptitudes et vos bases techniques lors de vos entretiens d’embauche. Une fois titulaire, vous pourrez alors rejoindre un atelier de couture, une entreprise de prêt-à-porter, une entreprise artisanale ou encore un atelier de retouche. 

Cependant, posséder un diplôme n’est pas une condition sine qua non pour évoluer dans la mode. Nos formations métiers, telles que celles de couturier ou de créateur – styliste de mode, vous offrent les compétences techniques nécessaires pour accéder à différents postes ou vous lancer dans l’aventure de l’auto-entrepreneuriat et travailler à votre compte.

Pour finir, Fashion Skills vous permet de vous spécialiser dans deux filières de la mode : le design textile et la création d’accessoires. Grâce à la première, les différents types de tissus et motifs n’auront plus de secrets pour vous, et vous pourrez ainsi créer vos propres collections textiles. La seconde, elle, s’articule autour du design d’accessoires de mode au sens large et vous permettra d’apprehender la création de bijoux, sacs, chaussures et chapeaux. 

Pourquoi se reconvertir à distance ?

Depuis plusieurs années maintenant, la reconversion professionnelle à distance connaît un élan de popularité ! Grâce à des offres de plus en plus qualitatives, rivalisant avec les établissements scolaires en présentiel, de plus en plus de personnes en quête de changement se laissent tenter par cette méthode d’enseignement, aussi pratique qu’efficace.

L’un des freins principaux à la reconversion est la peur d’arrêter son activité du jour au lendemain. Avec la reconversion à distance, ce n’est pourtant pas une nécessité ! En effet, conserver son poste tout en étudiant à son rythme est possible ! Un poids en moins pour ceux et celles qui rêvent de changer de vie professionnelle, mais ne peuvent pas se permettre d’étudier à temps plein.

Pour finir, choisir la reconversion à distance, c’est également choisir des outils pédagogiques conçus pour faciliter votre apprentissage : tutoriels vidéo, fiches mémos, exercices en lignes… Tout est pensé pour vous accompagner à chaque instant de votre parcours.

Se reconvertir dans la mode avec Fashion Skills

 

Vous souhaitez évoluer dans l’industrie textile ? Lancez-vous dans l’aventure de la formation à distance avec Fashion Skills !

Nous rejoindre, c’est vous assurer de profiter de l’expertise de professionnels du secteur et d’apprendre grâce à des cours complets et riches en conseils. En plus, vous accéderez à de nombreux supports pédagogiques en vous connectant à votre Espace Élèves en ligne. Sur cette plateforme d’apprentissage, vous trouverez notamment des vidéos savoir-faire, des fiches synthèse et des devoirs, afin de vous entraîner et de tester vos connaissances. Une question ? Notre équipe pédagogique vous répond par messagerie, courrier ou lors de permanences téléphoniques.

Fashion Skills, c’est également toute la flexibilité de l’enseignement à distance. Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme, selon vos disponibilités.

Besoin d’informations supplémentaires ? Faites dès aujourd’hui votre demande de documentation !

Contactez-nous

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.