La haute couture, un terme que nous avons tous déjà entendu, mais savez-vous vraiment ce qu’il recouvre ? Comment se différencie-t-elle du prêt-à-porter, et quelles sont les exigences pour qu’une maison de mode puisse prétendre à ce label d’excellence ? Ce titre convoité ne s’obtient pas facilement : il est soumis à des critères stricts de savoir-faire, de créativité et d’artisanat. Fashion Skills est là pour éclaircir toutes vos interrogations et vous faire découvrir les coulisses de cet univers exclusif.
Juridiquement protégée depuis 1945 en France, le terme haute couture désigne une tradition française, symbole de luxe, d’excellence et de savoir-faire. Contrairement aux créations issus du prêt-à-porter, les vêtements haute couture sont faits sur-mesure, le plus souvent pour des clientes très prestigieuses.
Pour comprendre la genèse de la haute couture, il faut remonter à la fin du 19e siècle. C’est en effet en 1868 que Charles Frederick Worth, couturier franco-britannique à qui l’on doit les premiers défilés sur mannequins vivants, fonde la Chambre syndicale de la confection et la couture pour dames et fillettes (aujourd’hui connue sous le nom de Chambre syndicale de la couture parisienne.)
Des décennies plus tard, l’appellation haute couture devient une appellation juridiquement contrôlée. Seules une poignée de maisons peuvent, chaque année, l’obtenir. Un choix fait pas une commission dédiée, officiant sous l’égide de la Chambre syndicale de la couture et du ministère de l’Industrie.