Documentation Gratuite

Contactez-nous 01.46.00.67.79

Rencontre avec Audrey-Marie Guidal, fondatrice de la marque 9 a.m. in Paris

Après de nombreuses années passées dans l’industrie de la mode, Audrey-Marie Guidal a décidé de lancer sa propre marque, 9 a.m. in Paris. Pour Fashion Skills, elle revient sur son parcours, les étapes de ce projet et offre de précieux conseils aux entrepreneurs en devenir.

rencontre avec audrey guidal, entrepreneuse et créatrice de 9am in paris

©Audrey-Marie Guidal

Documentation Gratuite

Contactez-nous 01.46.00.67.79

Bonjour Audrey-Marie, pouvez-vous nous retracer votre parcours ?

Après le Bac, j’ai suivi une licence de droit, puis j’ai intégré une école de commerce afin de préparer un master dans la finance, domaine plus concret que le marketing. Pendant mes études, j’ai choisi de faire une année de césure, pour ensuite intégrer la maison Hermès dans la production maroquinerie. À cette époque, les pôles finance et production étaient en pleine construction, c’était donc encore une petite structure. J’étais notamment chargée de suivre les sites et le niveau de la production, une expérience très intéressante.

Plus tard, c’est chez Saint Laurent que j’ai évolué. D’abord contrôleuse de gestion, ma mission principale était de suivre l’état des ventes de la marque dans les magasins multimarques. L’arrivée d’Hedi Slimane a apporté certains changements, notamment des analyses de vente plus poussées et la gestion du pricing en interne, alors que cette opération était auparavant effectuée par Gucci. Il y avait un vrai contact avec le studio, l’analyse des ventes permettant aux stylistes de savoir sur quels produits se concentrer. J’ai passé presque 5 ans au sein de cette maison, après quoi je suis entrée chez Chanel, pour aujourd’hui fonder ma propre marque, 9 a.m. in Paris.

D’où vous est venue l’idée de fonder votre propre marque ?

Il n’y a pas vraiment eu d’élément déclencheur, mais plus une prise de conscience suite à différentes observations. Lors de mon passage chez Chanel, la mode commençait à se questionner sur la surconsommation, qui n’a plus de sens. Ce constat, je l’ai également fait après mon déménagement, quand je me suis rendue compte du nombre d’affaires que j’avais accumulées au fil des années. Les conditions de travail déplorables dans l’industrie textile, mise en avant notamment par le mouvement Fashion Revolution, m’ont également poussées à réfléchir à ma perception de la mode.

Pouvez-vous nous décrire 9 a.m. in Paris en quelques mots ?

9 a.m. in Paris, c’est d’abord se concentrer sur l’essentiel. Utiliser des matières naturelles, de bonne qualité et sourcées le plus localement possible. Faire les bons choix pour que le client se sente bien. Au niveau de l’esprit de la marque, de nombreuses choses m’inspirent, mais en particulier les femmes, la musique… 

Idéalement, j’aimerais que 9 a.m. in Paris ne soit pas qu’une marque, mais un atelier, une manufacture, un lieu de production où se réunissent tous les talents et savoir-faire.

découvrez la marque 9am in paris et les conseils de sa créatrice audrey guidal

©9 a.m. in Paris

D’après-vous, quelles questions faut-il se poser avant de créer sa marque ?

Tout dépend de la personne et du moment, mais une chose est certaine, il faut être sûr d’en avoir vraiment envie

Par la suite, je pense que la première question à se poser est celle du sens de la marque, de ce que l’on veut et de ce que l’on ne veut surtout pas. Puis il est important de définir ses priorités : qualité ou rentabilité ? Quelles concessions est-on prêt à faire ? En une phrase, que veut-on faire de sa marque ?

Quelle difficultés avez-vous rencontrées pour monter votre projet ?

Dans un tel projet, il existe une grande part d’inconnu. Il faut savoir face aux aléas quotidiens, difficiles, voir impossibles à anticiper. Lors des premiers mois, j’ai passé beaucoup de temps à me documenter sur les différents statuts possibles, le processus de création d’une marque, etc. Je me suis retrouvé devant un flot d’informations impressionnant, et cette étape peut être décourageante. C’est d’ailleurs durant ces premiers mois que la majorité des personnes abandonnent.

Ensuite, d’autres difficultés existent : les conséquences financières, le rendu non conforme à l’idée que l’on s’en faisait, le retard pris… Malgré tout, il ne faut pas céder à la pression.

Au niveau administratif, quelles étapes sont essentielles ? 

D’abord, se renseigner sur absolument toutes les questions que l’on se pose, qu’il s’agisse de la démarche d’immatriculation, de la création et le statut d’entreprise ou des aides accessibles. 

Le dépôt de marque est extrêmement important et peut-être un vrai casse-tête. L’INPI (Institut national de la propriété industrielle) n’accepte pas tout et, surtout, beaucoup de noms sont déjà déposés. Pour cette étape, et celle du dépôt du logo, consulter des avocats ne peut être que bénéfique. La CCI (Chambres de commerce et d’industrie) est également d’une aide précieuse et permet de s’assurer d’être dans les clous, légalement parlant.

Auriez-vous des conseils à donner aux jeunes créateurs qui souhaitent créer leur marque ?

Mon conseil aux jeunes entrepreneurs et ceux qui souhaitent le devenir est de ne pas hésiter à demander de l’aide, de s’entourer au maximum. Grâce à Internet, il existe des communautés au sein desquelles il est possible de discuter des problèmes que l’on rencontre et de poser des questions. Il existe une grande bienveillance entre les entrepreneurs, il ne faut donc pas hésiter.

Enfin, je leur conseillerais vivement de se rapprocher des Ateliers de Paris, qui proposent des stages dans des domaines variés, dont la couture et le modélisme

Retrouvez 9 a.m. in Paris sur son site officiel et Instagram.

Formez-vous aux métiers de la mode avec Fashion Skills

Vous souhaitez évoluer dans l’univers de la mode ? Fashion Skills vous propose des formations en ligne, élaborées par des experts de l’industrie textile. En plus de cours de qualité, riches en astuces et conseils, vous aurez accès à l’Espace Élèves en ligne, une plateforme d’apprentissage sur laquelle se trouvent l’ensemble de vos supports pédagogiques.

Fashion Skills, c’est également la flexibilité de l’enseignement en ligne. Inscrivez-vous à n’importe quel moment de l’année et étudiez à votre rythme, où vous le souhaitez et quand vous le souhaitez. Avec nous, vous gérez votre emploi du temps comme bon vous semble, selon vos envies et vos disponibilités !

En complément, Fashion Skills vous propose d’assister à des classes virtuelles et ateliers thématiques, accessibles sur inscription. Vous y apprendrez en suivant les conseils de vos formateurs, aux côtés d’autres élèves passionnés de mode et de couture. Enfin, pour allier la théorie à la pratique, notre école met à votre disposition des conventions de stage et vous accompagne dans l’ensemble de vos démarches.

Besoin d’informations complémentaires ? Faites dès aujourd’hui votre demande de documentation gratuite !

Contactez-nous

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.